Au Nord de Bayonne, derrière la ZUP des Hauts de Sainte Croix réalisée par Marcel Breuer dans les années 1960, les Pépinières Maymou représentent un patrimoine végétal exceptionnel et un refuge pour de nombreuses variétés. Ce terrain sauvage et accidenté abrite de nombreuses espèces protégées au niveau européen, comme l’Agrion de Mercure. On y trouve également une tourbière, des zones humides et une ripisylve.
Longtemps menacés par les promoteurs immobiliers et les projets d’infrastructure, les 7 hectares des pépinières Maymou ont été classés par arrêté ministériel en 2008 par le Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette protection a été rendue possible grâce à la pugnacité de Monique Angulo et à la magnifique implication des différentes personnalités qui ont œuvré sur ce dossier, notamment au niveau de la DIREN Aquitaine.
Par arrêté ministériel du 10 novembre 2008, paru au Journal officiel du 20 novembre 2008, a été classé parmi les sites du département des Pyrénées-Atlantiques, le site des Pépinières Maymou, sur le territoire de la commune de Bayonne.