L’histoire des pépinières Maymou commence à la fin du XIXeme siècle, lorsque le jeune Paul Maymou s’installe dans la région de Bayonne après la guerre de 1870. Issu d’une famille agricole de la Montagne Noire, il découvre le métier de jardinier en travaillant au château de Caradoc, puis crée la pépinière Maymou en 1880. Les registres de l’époque font état d’une grande quantité d’arbres fruitiers et de pommiers à cidre, des plantes « utiles » très prisées par les propriétaires de l’époque.
Au début du XXeme siècle, Paul Maymou transmet l’affaire familiale à son fils Jean. Lors de son apprentissage à Moulins, chez Treyves, celui-ci tombe amoureux des érables du Japon, qu’il introduit à la pépinière. Excellent greffeur, il introduit également de nombreuses variétés nouvelles. En quelques années, la pépinière atteint un très haut niveau de qualité.
En 1930, Paul Maymou, petit-fils du fondateur, rejoint son père à la pépinière. La légende familiale raconte qu’il greffe son premier arbre au lendemain de son baccalauréat. Humaniste, intellectuel, il fait partie de la génération des grands pépiniéristes qui ont marqué l’histoire de l’horticulture, comme ses amis André Briant d’Angers et Desmartis de Bergerac. Il déménage le siège des pépinières Maymou sur les marges de l’ancien plateau maraîcher du Nord de Bayonne. Ce site somptueux de 7 hectares comprend des parties planes pour installer les châssis de culture et des terrains accidentés d’une grande beauté, ainsi qu’une tourbière.
Après de longues études, sa fille, Monique Angulo, reprend les rênes de la pépinière Maymou dans les années 2000. Depuis la disparition de son père en 2012, elle est la gardienne du temple de ce lieu extraordinaire et la garante d’un savoir-faire familial unique. Avec son équipe, elle reproduit les gestes de son arrière-grand père et fait entrer la pépinière dans le 21eme siècle…